Outre la création et l’organisation d’ateliers de cinéma documentaire, l’objectif de Cinésphère est d’être un réseau d’entraide pour la réalisation des projets de ses membres.
L’association a ainsi soutenu Corinne Sullivan pour son film Musto, l’arrière-pays (sélectionné dans de nombreux festivals), Delphine Moreau pour son film les gens du sucre, morceaux d’histoires (Figra 2013), Marie Famulicki pour son récit documentaire Hypersensibilité aérienne, et Cindy Séchet pour son film Les gens de chez moi.
L’aide qu’apporte Cinésphère à ses membres se traduit également par des partages d’information, des relectures mutuelles de textes liés à des projets, de participation à des tournages, de visionnages de pré-montages, d’échange d’idées créatives autour d’un appel d’offre, etc. Collaborer aux projets des autres permet à chacune de se confronter et de réfléchir à de nouvelles problématiques autour de l’écriture filmique, de la mise en scène, du montage…
L’association organise régulièrement des résidences d’écritures à l’intention de ses membres:
Les films rêvés, parce que nous les racontons et les questionnons ensemble, se précisent et s’approfondissent. Apprendre à critiquer et écouter les projets des autres est aussi en soi un profond enrichissement.