NOS PORTRAITS-2021/22

Depuis la rentrée 2021, Cinésphère a mis en place l’atelier « NOS PORTRAITS », avec de jeunes adultes exilés apprenant le français dans plusieurs associations d’alphabétisation de Saint-Denis.

Ces ateliers ont abouti à la réalisation d’une série de portraits documentaires d’habitants de Saint-Denis, librement inspirée de la série des 24 portraits d’Alain Cavalier. Les portraits ainsi réalisés ont été assemblés en un film de 20 minutes qui propose un portrait de Saint-Denis et de ses habitants. Mais c’est également un portrait en creux des participants à l’atelier.

La caméra a servi de facilitateur, provoquant des rencontres qui n’auraient pas pu se faire autrement. En découvrant une pratique artistique, les participants ont amélioré leur niveau de français. Mais surtout, ils ont été amenés à libérer leur parole et à considérer que leur point de vue est important pour la société.

Le film d’atelier NOS PORTRAITS a été projeté lundi 11 juillet 2022 au cinéma l’Écran de Saint-Denis.

Linda Qibaa

Auteur : Association Cinésphère

Ateliers et créations documentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :