Atelier proposé et conçu par Delphine Moreau.
Projection du film « Entre-nous, Jean Jacques, le 30 octobre au parc Jean-Jacques Rousseau et le 5 nov 2012 dans le cadre du 11 ème festival du film de Compiègne
-voir l’article
Après avoir participé à des ateliers de discussions ciné-philo, des enfants, adolescents, adultes et seniors compiégnois proposent des interprétations personnelles contemporaines de l’œuvre de l’écrivain philosophe, précurseur de la Révolution Française et du romantisme. Rêveries, discours, promenades, confessions, dialogues… Chacun, au-delà des différences d’âges et d’origines, s’empare de motifs rousseauistes, trois cents ans après la naissance de Jean Jacques. Le rapport à la nature, le contrat social, l’injustice, le bonheur, le sentiment d’existence sont quelques-uns des thèmes questionnés au fil des expériences cinématographiques qui composent le film.
Comme l’art documentaire lui-même, Rousseau s’intéresse avant tout à l’expérience humaine. Il puis sa sagesse, non dans les livres, mais dans la vie et dans les sentiments.
Quelques films réalisés lors de l’atelier (encadrés par Oona Bijasson, Marie Famulicki, Delphine Moreau et Corinne Sullivan) :
Plume exilée (encadré par Corinne Sullivan et Delphine Moreau)
De l’éducation des professeurs (encadré par Delphine Moreau)
De l’utilité de la nature (encadré par Marie Famulicki)
De l’éducation des femmes (encadré par Marie Famulicki)