La critique d’Aminata

« le ciel dans un jardin » et un documentaire tourné en Nouvelle-Guinée. C’est l’histoire d’un homme qui se rendait régulièrement depuis longtemps dans les hautes terres de Papouasie occidentale, chez les Wodanis. Ce film est assez nostalgique, il nous raconte le dernier voyage de l’éthnologue car des circonstances l’empêchent de revenir malgré-lui.

Ce film est très particulier car on passe de la ville, d’une vie dans une société où on ne voit pas du tout de contact humain a une toute autre vie ou les gens vivent nus dans des maisons en bois. Seuls leurs sexes sont cachés pour les hommes comme pour les femmes. C’est un tout autre mode vie. La scène la plus marquante de l’histoire est la mort de l’enfant qui se fait enterrer d’une manière très différente de celle vue d’habitude : l’enfant est enveloppé dans des feuilles et suspendu a un arbre. On nous explique que pour eux c’est comme rendre l’âme de l’enfant à le terre quand le corps retombera. On peut donc penser que les Papous pensent qu’après la vie sur terre il reste une autre vie après la mort.

J’ai beaucoup apprécié ce documentaire car le début nous choque un peu la nudité des personnages dérange mais on finit par s’y habituer. J’ai aimé la manière dont le narrateur explique les passages de l’histoire ça nous aide a mieux comprendre certaines choses. J’ai également aimé l’ambiance entre les personnages c’était assez émouvant par moments. Exemple : la scène ou ils sont tous assis avec le bébé et que l’homme le fait tenir debout en jouent et rigole avec lui et un autre homme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s