Pour ce nouvel atelier Cinésphère, nous étions encore sur les terrains! Cette fois, il s’agissait du gymnase ex-Pompier à Saint-Ouen, et des terrains de basket et de rugby au stade Pablo Neruda.
Pour la première cession, au gymnase Ex-pompiers, Cinésphère a co-crée avec les adhérents de différents clubs sportifs audoniens, des courts-métrages documentaires sur la pratique du taekwondo, de l’escrime, du dubble dutch et du basket. Nous avons également accompagné Sévine dans la réalisation d’un film sur la marche, ce mouvement si simple devenu si compliqué pour elle.
Durant deuxième cession d’atelier, nous avons eu le plaisir d’accompagner cinq jeunes apprentis réalisateurs désireux de réaliser des films sur leur sport favori. L’un d’entre, demandeur d’asile originaire de la République démocratique du Congo, nous a raconté les raisons qui l’ont poussées à quitter son pays, en courant. L’effort extrême qu’il a dû accomplir pour sa survie a beaucoup ému les autres jeunes qui ont décidé de mettre les forces en commun pour co-réaliser un film sur son histoire. Pour eux, cette rencontre fut « une heureuse surprise » qui leur a permis de vivre une « vraie expérience de tournage en équipe ». La relative autonomie dont ils ont bénéficié durant ces quelques jours leur a donné la possibilité d’« apprendre de chacun », nous ont-ils confié à la fin de la semaine.
Aussi, deux films ont été co-réalisés parallèlement : un « autoportrait » à partir du lancer franc en basket et un film poétique mettant en scène une dizaine de séniors du club sportif « USMA +50 ».
Cinésphère continue à présent sur sa lancée puisque nous participons le samedi aux entrainements sportifs de l’APAJH destinés aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes très heureuses de toutes ces belles rencontres et riches de ces énergies déployées autour du sport et du cinéma. Deux mondes très fédérateurs et dont l’essence même se trouve dans le mouvement.
A bientôt donc pour la restitution des ateliers qui aura lieu en novembre à la médiathèque Persépolis à Saint-Ouen !