A vos marques, prêt.e.es? Filmez! cessions de Pâques.

Les cessions de l’atelier des vacances de Pâques sont à présent achevées. Petit retour d’expérience :

Du lundi 25 avril au vendredi 6 mai, Cinésphère était encore sur les terrains ! Cette fois, il s’agissait du gymnase ex-Pompier à Saint-Ouen, et des terrains de basket et de rugby au stade Pablo Neruda.

Durant la première semaine au gymnase Ex-pompiers, Cinésphère a co-crée avec les adhérents de différents clubs sportifs audoniens, des courts-métrages documentaires sur la pratique du taekwondo, de l’escrime, du dubble dutch et du basket. Nous avons également accompagné Sévine dans la réalisation d’un film sur la marche, ce mouvement si simple devenu si compliqué pour elle.

La deuxième semaine, nous avons eu le plaisir d’accompagner cinq jeunes apprentis réalisateurs désireux de réaliser des films sur leur sport favori. L’un d’entre, demandeur d’asile originaire de la République démocratique du Congo, nous a raconté les raisons qui l’ont poussées à quitter son pays, en courant. L’effort extrême qu’il a dû accomplir pour sa survie a beaucoup ému les autres jeunes qui ont décidé de mettre les forces en commun pour co-réaliser un film sur son histoire. Pour eux, cette rencontre fut « une heureuse surprise » qui leur a permis de vivre une « vraie expérience de tournage en équipe ». La relative autonomie dont ils ont bénéficié durant ces quelques jours leur a donné la possibilité d’« apprendre de chacun », nous ont-ils confié à la fin de la semaine.

par Léonie!

Aussi, deux films ont été co-réalisés parallèlement : un « autoportrait » à partir du lancer franc en basket et un film poétique mettant en scène une dizaine de séniors du club sportif « USMA +50 ».

Les vacances sont désormais finies mais Cinésphère continue sur sa lancée puisque nous participons le samedi aux entrainements sportifs de l’APAJH destinés aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes très heureuses de toutes ces belles rencontres et riches de ces énergies déployées autour du sport et du cinéma. Deux mondes très fédérateurs et dont l’essence même se trouve dans le mouvement.

A bientôt donc pour la restitution des ateliers qui aura lieu en novembre à la médiathèque Persépolis à Saint-Ouen !

Auteur : Association Cinésphère

Ateliers et créations documentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :